Mondoculture, le blog des découvertes

Mondoculture, le blog des découvertes

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche?

« Entre la France et l'Angleterre, la meilleure chose est la Manche » a déclaré un jour l'écrivain anglais Douglas Jerrold... Malgré la proximité géographique entre nos deux nations (25 kms séparent Calais de Douvres) bien des choses nous séparent de nos voisins d'outre-Manche. On dit souvent que les sujets de sa Gracieuse Majesté ne font rien comme nous, et que l'on ne fait rien comme eux. L'un des exemples les plus marquants, est le fait qu'ils roulent à gauche... quand le reste du continent roule à droite!

But why? Pourquoi roulent-ils à gauche? Comment et quand cette pratique est-elle née?

 

Et bien, mon cher Watson, pour trouver l'explication de cet usage, il faut remonter au Moyen-Age. A l'époque, on circulait à cheval, or, la plupart des personnes étant droitières, le port de l'épée se faisait du côté gauche. Par conséquent, si les cavaliers roulaient à droite, les épées s'entrechoquaient lorsqu'ils se croisaient. De plus, lorsqu'on croisait des bandits de grands chemins, il était plus aisé de dégainer son épée à gauche et d'avoir les bandits sur sa droite.

Conséquence: la circulation se faisait naturellement du côté gauche de la route.

 

C'est Napoléon, qui, en France, a imposé la circulation à droite, sens de circulation qui s'est ensuite imposé dans les pays colonisés par l'Empereur français.

Si l'empereur des Français a choisi d'imposer la conduite du côté droit de la route, c'est en partie pour ne pas faire comme les Britanniques et revendiquer une certaine idée du « Made in France ».

A l'époque, traditionnellement, lors de batailles, les attaques commençaient du flanc gauche de la cavalerie, pour surprendre ses adversaires, le Général entraînait ses troupes à attaquer du flanc droit.

 

En Europe, le Royaume-Uni, l'Irlande, Malte, Chypre, et les îles Anglo-Normandes roulent aujourd'hui à gauche.

Dans le monde, on compte 61 pays dont le sens de circulation est à gauche de la route.

 

En vert, les pays roulant actuellement à droite, et en orange, les pays roulant  à gauche.

 

 

 

 

NB: Seule une rue au Royaume-Uni impose la circulation à droite, il s'agit de la Savoy Court à Londres. Il s'agit d'une petite rue menant à l'Hôtel Savoy, où les conducteurs de chariot amenaient les clients de ce côté, car ça leur évitait de descendre pour ouvrir la porte à leurs passagers.

 



19/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres