Mondoculture, le blog des découvertes

Mondoculture, le blog des découvertes

Les Jumeaux célèbres

C'est une véritable invasion! chaque jour 6 500 nouveaux jumeaux ou triplés viennent peupler notre belle planète. On estime à 125 000 000 le nombre de jumeaux occupant la terre, soit 1,8% de la population tout de même; si chacun d'entre nous fréquente au quotidien des membres de cet étrange armée (famille, amis,…), il est intéressant de se pencher sur les têtes de gondole de ce mouvement.

 

Les modèles:

 

Comme toute armée qui se respecte l'armée des jumeaux a ses mentors, ses héros historiques dont on rappelle le souvenir pour galvaniser les troupes:

 

 

Remus et Romulus:


 

Fondateurs à la fois du mythe gémellaire et de Rome, ces deux frères auraient été jetés dans le Tibre à la naissance (en 771 av. J.C.).Echappant par miracle à leur propre assassinat, ils furent recueillis et élevés par une louve. A partir du 24 avril de l'an -753, ils entament la fondation de Rome, depuis le Mont Palatin. Ils furent les premiers rois de la cité en 716 avant J.C, et restent encore aujourd'hui, avec la louve les ayant élevés, le symbole de la capitale italienne. Quoi de mieux que deux rois mythiques élevés par une louve pour mener une horde?

 

 

Apollon et Artémis:

 

 

Apollon et Artémis peint en 470 av.JC par le peintre de Briséis

                                                    

 

Enfants illégitimes de Zeus, Apollon (Dieu de la Lumière et de la musique) et Artémis (Déesse de la chasse et de la lune) eurent une vie mouvementée. Le premier obtint la propriété personnelle de Delphes et y institua "les jeux pythiques", ancêtres des Jeux Olympiques et déjà célébrés tous les quatre ans,. Ces jeux pythiques  avaient lieu en l'honneur de sa victoire sur le serpent python, qui veillait sur l'oracle de Delphes.

Artémis, souvent représentée entourée d'animaux, refusa, quant à elle, de se faire séduire, malgré sa beauté légendaire, et punie tous ceux qui tentèrent de le faire, érigeant ainsi la virginité en vertue.

Les deux jumeaux s'illustrèrent également ensemble, en tuant le géant Titus qui essayait de violer leur mère, Léto.

 

Castor et Pollux 'les Dioscures = fils de Dieu"

 

 

 

Jumeaux issus de l'union de Zeus et Léda, femme de Tyndare, le roi de Sparte, à qui il serait apparu sous forme de cygne pour le séduire (on peut du coup légitimement s'interroger sur les mœurs et les canons de beauté de l'époque!). La légende veut que Léda se soit transformée à son tour en cygne et ait pondu 2 œufs: l'un contenant Pollux et Hélène (la fameuse Hélène de Troie), enfants de Zeus et donc immortels car demi-dieux et une deuxième contenant Castor et Clymtemestre, descendants de Tyndare et donc mortels. Castor et Pollux ne seraient donc pas des jumeaux à proprement parler. Ils vont pourtant effectuer leurs exploits de paire: ils font la chasse aux sangliers de Calydan (envoyés par Artémis pour dévaster le pays), participent à l'expédition des argonautes, combattent Thésée pour délivrer la belle Hélène (leur sœur, pas la poire!). Leur complicité est telle que lorsque Castor meurt, Pollux immortel supplie Zeus de trouver une solution à cet état de fait. Le roi des dieux accède à sa requête:les deux frères seront tour à tour mortels puis immortels, chacun passera donc six mois sur l'Olympe puis six mois en enfer. Aujourd'hui les deux jumeaux forment la constellation des Gémeaux, dont les deux étoiles principales se nomment Castor et Pollux, à noter que les romains y voyaient Rémus et Romulus.

 

Deux jumeaux rois / fondateurs ayant survécus au destin, deux dieux et deux jumeaux unis jusqu'à la mort, le décor est planté.

 

 

L'état major / les têtes pensantes

 

Toute armée qui se respecte doit avoir à sa tête des têtes pensantes, des leaders, des grands orateurs. L'armée des jumeaux n'est pas en reste de ce côté-là:

 

 

Paul et Jacques Vergès (05/03/1925):

 

Les frères Vergès, Paul à gauche, Jacques à droite

 

Nés en Thaïlande d'un père réunionnais et d'une mère Vietnamienne, les deux Vergès ont suivis des chemins différents mais nécessitant des qualités similaires. Paul a cumulé 3 mandats de député à la Réunion entre 1956 et 1996, 2 mandats de député européen (1979 à 1981 et 2004 à 2007) et est actuellement sénateur de la Réunion. Mais le véritable orateur de la fratrie reste bien évidemment Maître Jacques Vergès, avocat de renom spécialisé dans les procès médiatiques: on parle quand même ici, d'un homme capable de défendre des enfants de cœur comme Klaus Barbie, le terroriste Carlos, les protagonistes de l'affaire du sang contaminé, des dictateurs africains (Bango ou Gbagbo par exemple) et qui a même été jusqu'à défendre Slobodan Milosevic ou Saddam Hussein.Un sacré talent de tribun avec un sacré carnet d'adresses, ce qui est toujours utile en temps de guerre.

 

 

Bernard et Jean-Louis Debré (30/04/1944): 

 

Bernard à gauche et Jean-Louis à droite


Les Debré représentent les jumeaux habitués aux manœuvres politiques, à graviter dans les hautes sphères de l'Etat. Bernard en plus de sa profession d'urologue a été ministre de la coopération (1994-1995), député d'Indre et Loire (1986-1994), puis de la 15ème circonscription de Paris (2004-2012), ainsi que le maire d'Amboise (1992-2001), belle carrière certes mais modeste en comparaison de celle de son frère. En effet, Jean-Louis peut se targuer d'avoir été maire d'Evreux (2001-2007), député de l'Eure pendant 17 ans, secrétaire national du RPR (1988-1993), ministre de l'Intérieur(1995-1997), Président de l'assemblée Nationale(2002-2007), et aujourd'hui Président du Conseil Constitutionnel. Un gars qui cumule autant de fonction dans sa carrière politique et qui est actuellement le supérieur hiérarchique de Valéry Giscard D'Estaing, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy devrait avoir suffisamment de poigne pour gérer l'armée des jumeaux.

 

 

Jaroslaw et Lech Kaczynki (nés le 18/06/1949)

 

 

Si les Debré peuvent légitimement briguer le leadership du mouvement, ils risquent de rapidement se heurter aux ambitions des frères Kaczynki. Très loin de l’image du plombier polonais, eux aussi peuvent se targuer d’une sacrée expérience dans les arcanes de la politique. On parle tout de même de deux anti-communistes ayant fondés le parti droit et justice en 2001, qui prône une politique pro-américaine, au détriment d'une politique proche de la Russie. On parle surtout des seuls jumeaux de l’Histoire à avoir réussi à occuper les deux postes les plus importants de leur pays, en effet Lech fut Président de la République de Pologne du 23 Décembre 2005 jusqu’à sa mort, dans un accident d’avion, le 10 Avril 2010, durant une partie de son mandat son 1er ministre ne fut autre que son frère Jaroslaw, en poste du 14 Juillet 2006 au 16 Novembre 2007.

 

 

 

Les sportifs :

 

Parce qu’une armée se doit d’être composée d’athlètes, l’armée des jumeaux en compte quelques uns.

 

 

Frank et Ronald De Boer (nés le 15 mai 1970)

 


Frank (à gauche) et Ronald (à droite), en 1999, sous la liquette du FC Barcelone

.

Footballeurs hollandais cumulant à eux deux 179 sélections avec l’équipe nationale, 13 championnats nationaux, 2 ligue des champions, 1 coupe de l’UEFA, 1 coupe intercontinentale, 1 supercoupe d’Europe, 3 coupes nationales et 38 années de professionnalisme rien que ça !

Les deux néerlandais ont eu des parcours professionnels quasi identiques: tous deux formés à l’Ajax d’Amsterdam, ils sont passés par le FC Barcelone et les Glasgow Rangers, avant d’achever leur carrière dans le golfe persique.

Aujourd’hui de simple soldat Frank a été promu au rang de général, puisque depuis quelques années il s’est lancé dans une carrière d ‘entraineur, ce qui semble plutôt lui réussir car il a déjà remporté deux championnat des Pays-Bas en deux participations à la tête de l’Ajax d’Amsterdam.

 

 

Susanna et Jenny Kallur (nées le 16 Février 1981) 

 

Susanna à gauche, Jenny à droite


Les deux hurdleuses (coureuses de 100 mètres haies pour les non initiés) suédoises ne sont peut être pas les soldates les plus talentueuses de la troupe, mais restent des modèles de régularité, toujours présentes lors des grandes batailles, en atteste leurs multiples participations aux finales internationales de leur épreuve fétiche, et leur présence dans le ghota européen dans leur discipline, au milieu des années 2000. Ainsi Susanna fut championne d’Europe du 100 mètre haies et médaillée de bronze du championnat du monde en salle (60 mètres haies) en 2006, et championne d’Europe en salle du 60 mètres haies en 2005 et 2007, d’ailleurs lors des championnats d’Europe en salle de 2005, les sœurs Kallur firent le doublé puisque Jenny obtint la médaille d’argent.

 

 

Robert (Bob) et Mickaël (Mike) Bryan (nés le 29 Avril 1978)

 


Les frères Bryan sur la plus haute marche des JO 2012

 

Encore un exemple de la force des jumeaux : seuls aucun des deux tennismans américains n’a jamais fait d’étincelles: aucun des deux n’a jamais réussi à intégrer le top 100 mondial, ni a dépassé le 2ème tour d’un tournoi du grand chelem. Mais en double les deux frères forment tout simplement la meilleure équipe de l’histoire du tennis. Les chiffres parlent d’eux mêmes : à la mi-Septembre 2012 les frères Bryan ont remportés pas moins de 83 tournois (dont 12 grands chelems), l’ancien record mondial se trouvait à 61 victoires! En 2010 ils sont les premiers à dépasser les 290 semaines en tête du classement mondial (record détenu jusque là par le paisible John Mac Enroe). Enfin il y a quelques mois ils ont également remportés leurs premiers Jeux Olympiques, à Londres, en ne laissant aucune chance au duo français Tsonga/Llodra.

 

 

 

Les brutes épaisses :

 

Parce que dans toute armée qui se respecte on retrouve toujours un guerrier sanguinaire. Lui il n’est pas là pour réfléchir des heures à la tactique à adopter, non lui son truc c’est de foncer dans le tas et de marquer physiquement et psychologiquement ses adversaires. Souvent dépourvu de toute logique intellectuelle, en d’autres termes fou, ce guerrier est anglais dans l’armée des jumeaux.

 

 

Réginald (Reggie) et Ronald (Ronnie) Kray (nés le 24 Octobre 1933)

 

les charmants Réginald (à gauche) et Ronald (à droite)

 

Les jumeaux britanniques furent, dans les années 1960, de grands criminels de l’East End londonien. Dès leur adolescence la folie des deux futurs gangsters est palpable: à 15 ans ils se battent entre eux pour gagner leurs premiers shillings auprès des badauds, à 16 ans ils ont leur gang et à 17 ans ils deviennent boxeurs professionnels (à eux 2 ils remportent 11 victoires en 13 combats). Lorsqu’ils étaient encore des enfants, les frères Kray avaient fait le vœu de devenir boxeurs ou bandits. L’armée, et son service militaire (durant lequel ils tentent de déserter), va anéantir leur premier rêve, ils seront donc désormais criminels !

Une connaissance leur offre le bail d’un hôtel en échange de la gestion du service d’ordre de ce dernier et du "triage". Après avoir fait fructifier ce premier bien immobilier, et développer leur réseau, les frères Kray deviennent rapidement les gangsters les  plus craints d’Angleterre, à leur apogée leur domination s’exerce sur 33 clubs et de nombreuses sociétés frauduleuses.

En 1965 Ronnie est arrêté pour avoir poignardé le patron d’un pub avec une baïonnette. Il est alors diagnostiqué comme schizophrène et paranoïaque. Peut être était il fou mais il savait tout de même réfléchir: après avoir été interné en hôpital psychiatrique, il parvient à se faire remplacer par Reggie, ce dernier réussissant facilement à persuader les autorités qu’il était guéri.

Ronnie revient donc à son business, mais son état s’aggrave et ses crises de violence imprévisibles sont de plus en plus régulières. Après plusieurs meurtres et tentatives d’assassinat, les terribles jumeaux vont assassiner le nommé Cornell, un membre d’un gang adverse, d’une balle entre les yeux. Cette exécution sera leur dernier fait d’arme, les deux frères sont arrêtés le 08 Mai 1968 et condamnés, dans la foulée, à la perpétuité. Ron Kray meurt, en prison, d’une crise cardiaque, en 1995, tandis que Reg décède d’un cancer, en 2000, quelques mois après avoir été remis en liberté pour raisons médicales. Ainsi s’achève le destin des deux têtes brûlées de notre armée.

 

 

Les troubadours


Parcequ'il faut bien des artistes pour divertir et amuser les soldats pendant leurs longues soirées de veille.

 

Mary Kate et Ashley Olsen (nées 13/06/1986) 

 


Les soeurs Olsen à 4 et 21 ans.

 

On a l’impression de les connaître depuis des décennies mais les sœurs Olsen n’ont que 26 ans ! Elles sont surtout connues pour s’être partagé le rôle de Michelle Tanner dans la série « La fête à la maison » de 1987 à 1995. Depuis elles se sont transformées en femmes d’affaire (dans le stylisme notamment), si bien qu’elles occupent aujourd’hui le 11ème rang des femmes américaines les plus riches et ont reçu, le 4 juin 2012 le très convoité Prix des créateurs de l’année catégorie mode féminine, décerné par le CFDA, soit l'équivalent des oscars de la mode. Avoir les Olsen dans sa troupe c’est également avoir l’assurance de bien s’amuser, les deux sœurs sont aujourd’hui des membres éminentes de la jet-set, bien  que Mary-Kate se soit un peu rangée: depuis quelques mois elle est en couple avec Olivier Sarkozy, demi-frère de l’ancien président français. Ashley, elle, continue de profiter de la vie,  de nombreuses rumeurs évoquent le fait qu’une éventuelle liaison qu'elle aurait entretenue avec Johnny Depp serait à l’origine de la rupture du couple Paradis/Depp.

 

Robin et Maurice Gibb (nés le 22/12/49)

 


Les Bee Gees, le groupe était composé des frères Gibb:
Robin (à gauche), Barry (au centre) et maurice (à droite)

 

Membres, avec leur grand frère, des Bee Gees. Le nom du groupe a plusieurs origines possibles: il est à la fois une contraction de “brothers Gibb”, du nom de leur mère, Barbara, ou encore de celui du grand frère, Barry.

Toujours est il  qu’on estime que les Beegees ont vendus 220 millions d’albums dans leur carrière. Aujourd’hui seul Barry est toujours vivant, Robin étant décédé en Mai 2012, 9 ans après la mort de Maurice. Stayin Alive!

 

 

Les autres duos en soutien


Les jumelles de “la petite maison dans la prairie”:

 

Les soeurs Greenbush entourent les soeurs Turnbaugh

 

Deux paires pour le prix d’une! En effet Linsey et Sidney Greenbush jouèrent pendant 8 ans, de 1974 à 1982, le rôle de Carrie Ingalls, c’est à dire la célèbre petite fille qui chute dans le générique de la série. Pour l’anecdote cette chute est involontaire, en fait dans la précipitation du tournage la maman des jumelles a inversé les chaussures de Sidney, ce qui fait qu’en cette dernière s’est emmêlée les pinceaux et a chuté. Les réalisateurs ont décidés de conserver cette scène, désormais mythique.

Brenda et Wendy Turnbaugh ont, quant à elles, interprétés à tour de rôle le rôle de Grace Ingalls .

 

 

 Nicolas et Stéphane Sirkis (nés le 22 juin 1959)

 


Nicolas à gauche et Stéphane à droite

 

Respectivement chanteur et guitariste du groupe Indochine. Stéphane est décédé en 1999,à l’âge de 40 ans, d’une hépatite du foie. Malgré cela le célèbre groupe de rock a vendu plus de dix millions de disques, soit le plus gros total réalisé par un groupe français, que peuvent ils bien demander à la lune maintenant?

 

 

Les inclassables


Igor et Grichka Bogdanov (nés à Saint Lary, le 29 Août 1949) 

 


Igor à gauche, Grichka à droite

 

Fils d’un prince d’origine russe et d’une mère elle-même fille d’une comtesse autrichienne, les deux mentons les plus célèbres du PAF ont effectués de grandes études : Igor a obtenu un doctorat en physique théorique et Grichka un doctorat en mathématiques appliqués, costaud ! Ajoutez à cela qu’ils étaient trilingues à l'âge de 3ans, que leur grand-mère parlait pas moins de 13 langues, qu’ils ont eu leurs baccalauréats à 14 ans et ont exposé, en 2002, une théorie sur le Big Bang et l’origine de l’Univers, vous avez là tout le parcours de véritables génies! On peut donc se demander pourquoi ne pas les avoir classer dans les têtes pensantes de notre armée ?

Peut-être parce que les Bogdanof sont loin de faire l’unanimité dans le milieu scientifique, qui considère les travaux des deux frères comme extrêmement faibles et peu fiables, allant même jusqu’à parler de canular. Ainsi en 2004 la théorie d’Igor et Grichka sur « l’avant Big Bang » est clairement remise en cause. En ce qui concerne leurs doctorats, Grichka a mis 8 ans à l’obtenir et Igor 11, rappelons ici que la durée moyenne d’obtention d’un doctorat est de 3 ou 4 ans. Les Bogdanov ont également étaient l’objet de nombreuses railleries et rumeurs sur leur aspect physique, leurs mentons proéminents étant leur signe distinctif, ayant grandement contribués à leur célébrité, mais étant également sujets à de nombreux fantasmes. Les critiques ont également touché les émissions de vulgarisation scientifique qu’ils ont animées, telle que « Temps X » (diffusée sur TF1 de 1979 à 1989) ou « Rayon X » (retransmise sur France 2 dans les années 2000), où ils n’hésitaient pas à se déguiser pour mettre en scène leurs explications, la crédibilité scientifique en prenant un coup.

 

 

Dupont et Dupond, les vrais/ faux jumeaux

 

 

Appelés les Dupondt collectivement, les truculents personnages des « aventures de Tintin » apparaissent dans la série en 1934,  dans « Les cigares du pharaon », Hergé leur donne alors les noms de X33 ET X33 bis. Ils sont physiquement identiques, exception faite de la forme de leurs moustaches : Dupont a une moustache troussée et en forme de T inversé, tandis que celle de Dupond est droite et en forme de D incliné. Les deux officiers de police judiciaire apparaissent dans 19 des 24 albums des aventures de Tintin. Les deux compères sont connus pour leurs maladresses (leurs chutes sont innombrables) et leurs fameuses expressions : « Je dirais même plus » ou « motus et bouche cousue ». Toutefois la question est de savoir si les Dupondt sont vraiment des jumeaux et non pas des sosies, sinon comment expliquer leur différence de noms ?

 

 

Ils auraient pu faire partie des troupes si leurs frères/ sœurs  avaient été plus connus :

 

-Vin Diesel : le monsieur muscle du cinéma américain a un frère jumeau, mieux vaut ne pas trainer dans les parages en cas de dispute entre les deux frères!

-Kofi Annan : L’ancien secrétaire général des nations unies avait une sœur jumelle, décédée en 2001, année où il remporta le prix Nobel de la paix.

-Gisèle Büdchen : Pour la plus grande joie de la gente masculine, il est à noter que le top model brésilien a une sœur jumelle.

-Serge Gainsbourg : Le célèbre chanteur avait une sœur jumelle, morte à la naissance.

-Elvis Presley : Le crooner américain a lui aussi perdu son frère jumeau à la naissance.

-Eva Green : L’ex James Bond girl, fille de Marlène Jaubert, a également une sœur jumelle, la gente masculine est vraiment gâtée !

-Renaud : Le chanteur français a également un frère jumeau

-Scarlett Johansson: Jamais deux sans trois  se dit la gente masculine? Et bien cette fois désolé mais on s’arrête à deux, car Scarlett a un frère jumeau, Hunter.

-Louis XIV et le masque de fer: Plusieurs écrivains français (Pagnol et Dumas notamment) reprirent la thèse de Voltaire selon laquelle  le roi soleil avait un frère jumeau: le masque de fer, célèbre prisonnier mort à la Bastille en 1703 et dont personne ne connut le véritable nom. Cette théorie, pas plus que l'existence même de ce masque de fer, n'a jamais été prouvée, mais l'énigme continue de diviser les historiens.

 

 



11/09/2012
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres