Mondoculture, le blog des découvertes

Mondoculture, le blog des découvertes

Le top 10 des festivals de musique français

Avec trois trophées aux Victoires de la musique, le chanteur belge Stromae a été le grand gagnant des Victoires de la Musique 2014. Ce succès a fait de lui l'un des artistes les plus demandés par les fameux festivals de musique qui ont lieu chaque année en France. Ainsi on retrouvera l'artiste belge à Beauregard, aux Francofolies de La Rochelle, aux Eurockéennes de Belfort, au Main Square d'Arras, aux Vieilles Charrues, etc.... Les festivals de musique sont ancrés dans la culture française, ce qui en fait des manifestations très populaires dans l'Hexagone, souvent programmés aux beaux jours, ils attirent chaque année près de 2 millions de personnes. Ces manifestations permettent aux amateurs de musique d'assister aux concerts de leurs artistes préférés tout en découvrant d'autres chanteurs moins connus et en profitant de l'ambiance unique des festivals. Parmi les nombreux festivals qui pullulent sur le territoire français, nous avons sélectionné les 10 premiers (hors classique et jazz) en terme d'affluence, et dont la durée varie de deux à quatre jours.

N'hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes et à raconter les concerts qui vous ont le plus marqués dans les commentaires!

 

 

10 - Le Bout du Monde

Année de création: 2000

Ville: Presqu'île de Crozon, Finistère (29)

Nombre de spectateurs en 2013: 60 000

Site web: http://www.festivalduboutdumonde.com/

 

 

 

Le festival breton porte bien son nom, situé à 300 m de l'océan, en plein coeur du parc naturel régional d'Armorique, il offre aux festivaliers un cadre paradisiaque pour passer du bon temps pendant 3 jours. Ce n'est donc pas pour rien qu'il a été élu « plus beau cadre » lors des Festivals Awards fin décembre 2013.

 

Le « Boudu » comme l'appelle les festivaliers, voit défiler sur ses 3 scènes chaque année une trentaine de formations ou d'artistes, aussi bien les groupes phares que la nouvelle scène de la musique du monde. Ainsi, les festivaliers ont pu profiter l'an dernier du groupe espagnol Ska-P (qui avait participé à la première édition en 2000), des américains de Kool & the Gang, du britannique Joe Cocker, et de la Canadienne d'origine Haïtienne Mélissa Laveaux.

 

Bien que sa programmation soit tournée vers l'international, elle n'oublie jamais les talents locaux. Le festival n'hésite pas parfois à réunir les deux, en invitant, par exemple, en 2013 le congolais Ray Lema et l'orchestre symphonique universitaire de Brest à se produire sur la même scène. Parmi les artistes bretons s'étant illustrés dans les festivals précédents, on compte entre autres Allan Stivel, Matmatah, Dan Ar Braz, ou encore le bagad de Plomodiern.

Le succès du festival risque de continuer encore et encore, lors d'un sondage réalisé lors de l'édition 2013, 97% des festivaliers interrogés avaient affirmé leur volonté de revenir pour la quinzième édition  en 2014!

 

Les groupes annoncés pour 2014 (1er au 3 août): Agnès Obel, Maxime Le Forestier, Pink Martini, the Wailers, etc...

 

 

 Rétrospective Bout du Monde 2013 - France 3 Iroise

 

 

10- Musilac

Année de création: 2002

Ville: Aix-les-Bains, Savoie (73)

Nombre de festivaliers en 2013: 60 000

Site web: http://www.musilac.com/

 

 

La programmation du festival savoyard est très claire: c'est une « Cure de Rock » qui attend les festivaliers sur les abords du lac du Bourget!

A l'instar du Festival du Bout du Monde, Musilac bénéficie d'un cadre idyllique pour accueillir les festivaliers pendant 3 jours: le lac et les montagnes d'Aix-les-Bains.

 

Au fil des années, le festival s'est imposé comme le plus grand festival de la région Rhône-Alpes, accueillant jusqu'à 82 000 spectateurs en 2011 sur ses deux scènes. De trois groupes pour sa première édition en 2002 (Superbus, Noir Désir, et Indochine), le festival a grandi et accueille désormais une trentaine de groupes. Parmi les groupes ayant enflammé Musilac, on peut citer les ZZ Top (2010), Iggy Pop & The Stooges (2005), les Arctic Monkeys (2007), Franz Ferdinand (2009 et 2012),  Kasabian (2011) ou encore Phoenix (2013).

 

Les groupes annoncés pour 2014 (11 au 13 juillet): Motorhead, Fauve, Stromae, Vanessa Paradis, London Grammar, etc...

 

 

 Musilac, l'immersion Pop-Rock

 

 

9- Le Cabaret Vert

Année de création: 2005

Ville: Charleville-Mézières, Ardennes (08)

Nombre de spectateurs en 2013: 75 000

Site Web: http://www.cabaretvert.com/

Bien que méconnu du grand public, le festival, ou plutôt l'éco-festival, Le Cabaret Vert a été élu Festival ayant la meilleure programmation en 2013 devant les Vieilles Charrues et le Hellfest.

Il doit certainement ce titre à son éclectisme: rap, rock, jazz, blues, métal: il y en a pour tous les goûts! Le festival fait également la part belle aux arts de la rue et à la bande dessinée, en marge des concerts.

 

Le Cabaret Vert qui a lieu chaque année dans le centre-ville de Charleville-Mézières, au bord de la Meuse, se distingue notamment par son approche éco-citoyenne. Outre la promotion du tri des déchets et du respect de l'environnement, le festival promeut les produits régionaux, comme le sanglier rôti, le jambon sec des Ardennes, la terrine Rimbaud, ou encore les bières locales.

Grâce à ses efforts sur la question environnementale, le Cabaret Vert s'est vu attribué le Highly Commended Award en 2013, par l'association britannique « A Greener Festival ». Seul festival français primé, il s'affiche aux côtés de festivals de renommée internationale tel celui de Glastonbury (Angleterre), comme l'un des plus respectueux de l'environnement.

 

Preuve de l'éclectisme du festival, l'an dernier, les festivaliers ont pu voir des artistes différents tels que le Wu-Tang Clan (hip hop américain), les Eels (rock expérimental), Keny Arkana (rap français), The Bloody Beetroots (électro-punk), the Offsprings (punk rock américain), ou encore Valérie June (folk, blues).

 

Le festival tient son nom d'un poème d'Arthur Rimbaud (1854-1891), natif de Charleville, manière de rendre hommage au poète et de faire référence à l'approche écologique du festival.

 

Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi.
- Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.

Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table
Verte : je contemplai les sujets très naïfs
De la tapisserie. - Et ce fut adorable,
Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,

- Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! -
Rieuse, m'apporta des tartines de beurre,
Du jambon tiède, dans un plat colorié,

Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse
D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse
Que dorait un rayon de soleil arriéré.

 

Les groupes annoncés pour 2014 (21 au 24 août): Shaka Ponk, Kavinsky, -M-, Metronomy, Volbeat, Placebo, etc...

 

 

 Aftermovie Cabaret Vert 2013

 

 

8- Reggae Sun Ska

Année de création: 1998

Ville: Cissac-Médoc, Gironde (33) avant 2013, Domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan à partir de 2014

Nombre de festivaliers en 2013: 75 000

Site web: http://reggaesunska.com/2014temp/

 

 

Comme son nom l'indique, le festival girondin met l'accent sur le reggae et le ska, mais pas seulement, de nombreux groupes dancehall, ragga ou encore dub font vibrer les milliers de festivaliers aoûtiens. Le Reggae Sun Ska Festival est né en 1998, et du fait de sa programmation de premier choix, il est aujourd'hui le premier festival français de reggae, et un des plus importants d'Europe.

 

Il faut dire que le festival a attiré des artistes français et internationaux du calibre de Ska-P, Dub In, Alpha Blondy, Jimmy Cliff, Ayo, Tiken Jah Fakoly, ou encore Damian Marley et Ky-Mani Marley ( deux fils de Bob).

 

A l'instar du Cabaret Vert, le Reggae Sun Ska prend de nombreuses mesures éco-citoyennes sur le site du festival, via le dispositif Eco Sun Ska créé en 2005. Selon l'organisation, il s'agit d'un ensemble « d'enjeux aussi variés que l'étude d'impact du festival sur les milieux naturels, les transports, les partenariats avec des acteurs économiques et agricoles locaux, ou la gestion de déchets ».

L'édition 2008 a d'ailleurs été élue 'Coup de cœur' de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

 

 Programmation de 2014 en cours.

 



Vidéo Reggae Sun Ska 16ème édition - Le film

 

 

 

 

7 - Main Square Festival

Année de création: 2004

Ville: Arras, Pas-de-Calais (62)

Nombre de festivaliers en 2013: 105 000

Site web: http://mainsquarefestival.fr/fr/

 

Le Main Square Festival a la particularité d'avoir lieu au coeur d'un lieu classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: la citadelle d'Arras. Construite entre 1667 et 1672 sur les plans de l'architecte et urbaniste français Vauban, elle est entourée d'un parc boisé de 40ha et accueille depuis 2010 des milliers de festivaliers dans un cadre majestueux.

 

Le festival a traditionnellement lieu le premier week-end de juillet (concurrençant ainsi les Eurockéennes de Belfort) depuis sa création en 2004, année où la tête d'affiche était le groupe britannique Placebo.

Avec une programmation plutôt orientée 'pop-rock', le Main Square a vu de nombreux groupes et artistes internationaux exprimer leur talent, tels que Linkin Park, les Black Eyed Peas, Pearl Jam, Rammstein, Kasabian, Ben Harper, Muse, Moby, Green Day, ou les Chemical Brothers.

 

 

Les groupes annoncés pour 2014 (03 au 06 juillet): Iron Maiden, Alice in Chains, -M-, Stromae, the Black Keys, MGMT, etc...

 

Main Square Official Aftermovie 2013

 

 

6 -Hellfest

Année de création: 2006

Ville: Clisson, Loire-Atlantique (44)

Nombre de festivaliers en 2013: 102 000

Site web: http://www.hellfest.fr/splash/

 

Le « Festival de l'enfer » créé initialement à Rezé sous le nom de Fury Fest en 2002, déplacé sur les pistes des 24 Heures du Mans en 2004 et 2005, a lieu à Clisson en Loire-Atlantique depuis 2006.

 

La programmation du festival est clairement Metal, et c'est plus d'une centaine de groupes (167 en 2012) qui viennent mettre le feu aux 6 scènes présentes sur le site, les concerts commençant dès 11h du matin. Au fil des années, le festival a réussi à attirer de nombreux groupes phares de la scène hard rock et metal: Kiss, Ozzy Osbourne, Motörhead, Slash, Guns N'Roses, Judas Priest, Scorpions, ou les Mancuniens de Buzzcocks.

 

L'image de musique extrême nourrit malheureusement beaucoup de clichés autour des fans de metal, et fait parfois peur au grand public. A ses détracteurs, le festival répond en offrant une ambiance bonne enfant et conviviale, le Hellfest fut d'ailleurs élu festival ayant la meilleur ambiance aux Festivals Awards 2013. Afin de faire tomber les clichés sur la musique Metal, le journaliste Thomas VDB a tourné un reportage lors de l'édition 2011, Le métal expliqué à ma mère.

 

Le Hellfest a aussi servi de toile de fond au film Pop Redemption de Martin Le Gall, avec notamment Julien Doré. Ce film raconte l'histoire d'un groupe de black metal, les Dead MaKabés, qui se rend au Hellfest pour le concert de sa vie, mais dont le voyage sera semé d'embûches. Pour les besoins du film, les acteurs ont joué en live au Hellfest en 2012, devant près de 2 000 personnes, juste après le concert donné par Guns N'Roses.

 

Les groupes annoncés pour 2014 (20 au 22 juin): Iron Maiden, Slayer, Black Sabbath, Aerosmith, Deep Purple, etc...

 

 

 

Time Lapse - Hell Fest 2012

 

 

5 - Rock en Seine

Année de création: 2003

Ville: Saint-Cloud (92)

Nombre de festivaliers en 2013: 118 000

Site web: http://www.rockenseine.com/

 

 

Avec 118 000 spectateurs, l'édition 2013 de Rock en Seine fut la meilleure en terme d'affluence. La programmation est en partie responsable de ce succès.

L'été dernier, des groupes tels que System of a Down, Skip the Use, Phoenix, Black Rebels Motorcycle Club, ou encore Franz Ferdinand, ont mis le feu sur les scènes du Parc de Saint-Cloud.

 

Situé à quelques stations de métro du centre de la capitale, le domaine national de Saint-Cloud a été conçu par le jardinier paysagiste Le Nôtre (qui a conçu également les jardins du Château de Versailles) au XVIIème siècle. Considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe, le site offre lui aussi un environnement privilégié pour les festivaliers.

 

Rock en Seine est malheureusement connu pour être le lieu où le groupe Oasis est définitivement mort. Lors de l'édition 2009, les Mancuniens étaient la tête d'affiche du festival et devaient se produire le vendredi soir devant près de 30 000 personnes. Alors qu'ils s'apprêtaient à monter sur scène, une violente altercation éclata entre Liam et Noel Gallagher, une guitare fut pulvérisée dans la bagarre. L'organisation annonça aux spectateurs "que le groupe n'existait plus" et le groupe Madness, qui s'était déjà produit dans l'après-midi, remplaça les Britanniques. Le soir même, Noel Gallagher confirma sur le site internet du groupe qu'il quittait Oasis.

Ce forfait d'Oasis faisait suite à un autre forfait de dernière minute en 2008, celui d'Amy Winehouse, pour "maladie".

 

Les groupes annoncés pour 2014 (22 au 24 août): Arctic Monkeys, Lana del Rey, Queens of the Stone Age, the Prodigy, Portishead

 

 

 Les Eurockéennes de Belfort 2013

 

 

4 - Les Francofolies

Année de création: 1985

Ville: La Rochelle, Charente-Maritime (17)

Nombre de festivaliers en 2013: 120 000

Site web: http://www.francofolies.fr/

 

Le festival charentais soufflera ses 30 bougies du 10 au 14 juillet prochain, en présence de nombreux invités, plus de 120 000 si le succès de la 29ème édition (2013) se confirme cet été.

Le festival a été créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, ancien animateur radio et rugbyman au Stade Rochelais, dont le but était de promouvoir la chanson française et francophone, et de faire connaître de jeunes talents au grand public.

 

Outre la grande scène située sur l'esplanade St Jean d'Acre, au pied des Tours du Vieux Port de La Rochelle, d'autres scènes sont réparties dans la ville, comme au Grand Théâtre, ou au Casino Le Diane's.

 

Fort de son succès dans les premières années, le festival s'est exporté dans une région du monde où la Francophonie est prépondérante: au Québec. A Montréal plus précisément, où a lieu désormais chaque année, depuis 1989, les Francofolies de Montréal. A l'instar de sa grand soeur de La Rochelle, elle met en avant les artistes francophones, notamment québécois (tels Roch Voisine ou Isabelle Boulay).

En 1994, c'est au tour de la Belgique d'adopter les Francofolies, avec la création des Francopholies de Spa, au sud de Liège, en Wallonie. L'édition 2014 ne manquera pas de rendre hommage à Jean-Louis Foulquier, décédé le 10 décembre dernier.

 

Les groupes invités aux 30 ans des Francofolies (10 au 14 juillet): Stromae, Christophé Maé, Casseurs Flowters, Cats on Trees, Detroit (duo formé de Bertand Cantat et Pascal Humbert), Michel Jonasz, I AM, etc...

 

 

 Première soirée des Francofolies - France 3 Poitou-Charentes

 

 

3 - Les Eurockéennes

Année de création: 1989

Ville: Belfort, territoire de Belfort (90)

Nombre de festivaliers en 2013: 127 000

Site web: http://www.eurockeennes.fr/

 

 

Pour les Eurockéennes de Belfort, le cru 2013 a constitué un excellent millésime avec un nombre record de festivaliers, pas moins de 127 000. Le succès du festival créé en 1989, s'explique en partie par la variété musicale qui est offerte aux spectateurs, environ 75 groupes se produisent chaque année, du rock à l'électro en passant par le rap et le reggae, il y en a pour tous les goûts aux Eurocks!

 

Situé idéalement sur une presqu'île émergeant entre l'étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, le festival franc-comtois offre lui aussi un panorama idéal pour voir les groupes défiler sur les quatre scènes du site. Les infrastructures constituent un atout non négligeable, et notamment le camping qui héberge gratuitement 15 000 festivalier porteurs du billet d'entrée. C'est sûrement la raison pour laquelle le festival a récolté le titre de meilleur Camping aux Festival Awards 2013.

 

Autre ligne à son palmarès, les Eurocks ont été nommés pour le titre de meilleur festival étranger « Best Overseas Festival » aux UK Festival Awards.

 

Au sujet du festival, deux anecdotes sont racontées par Kem, le programmateur du festival, sur le site internet French-Métal.com. : « La première est le groupe Blur, dans leur fiche de demandes niveau catering, etc... Ils demandaient un saladier de M&M'S, mais seulement des verts... On a donc une personne qui a passé sa journée à faire le tri des M&M's (rires). La deuxième est pour la venue de Sepultura, après leur concert, ils trouvent que la salle d'interview est trop banale et veulent aller la faire à côté du lac, on déplace donc tout, caméras, etc etc, on se pose au bord du lac, et on voit au loin deux gars qui traversent à la nage l'étang avec leur paquetage sur le dos. On fait donc l'émission et tout d'un coup les deux gars sortent de l'eau juste derrière nous, et là, Max se retourne et trouve ça tellement cool qu'il demande à ce que les deux gars aient un pass! (rires) »

 

Les groupes annoncés pour 2014 (04 au 06 juillet): The Black Keys, Stromae, Shaka Ponk, Détroit, Franz Ferdinand, etc...

 

 

 

 Medley des Eurockéennes 2013 - D17

 

 

2 - Solidays

Année de création: 1999

Ville: Hippodrome de Longchamp, Paris (75)

Nombre de festivaliers en 2013: 170 500

Site web: http://www.solidays.org/

 

 

Solidays est bien plus qu'un simple festival de musique, il s'agit d'une réelle manifestation de lutte contre le Sida organisée par l'association Solidarité SIDA.

Le festival a lieu tous les ans depuis 1999 sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris, et à l'instar des Eurockéennes de Belfort, l'édition 2013 a constitué un record, avec pas moins de 170 500 festivaliers.

 

Les recettes du festival permet de financer de nombreux projets. Parmi ceux-ci, la prévention auprès des jeunes dans les lycées, foyers, et boîtes de nuit, l'entretien d'une clinique mobile dans les zones rurales du Nigéria, le soutien d'enfants dans un bidonville de Nairobi au Kenya, et apporter des aides d'urgence aux populations défavorisées en France.

Afin de participer à l'effort de guerre, les artistes qui se produisent aux Solidays acceptent de revoir leur cacher à la baisse ou même de participer bénévolement à l'évènement. Après 15 ans d'existence, les organisateurs estiment que le festival a permis de recueillir 17 millions d'euros pour la lutte contre le Sida.

 

Les spectateurs participent eux aussi à leur manière à la sensibilisation contre le virus du Sida. En 2013, un "die-in géant" de 58 000 personnes fut organisé afin d'interpeller le président François Hollande sur la lutte contre le Sida. Pour ce faire, le fondateur de Solidays et de Solidarité Sida, Luc Barruet, a appelé les festivaliers à s'allonger sur le sol et observer 5 minutes de silence, créant ainsi une impression de cimetière humain.

 

Côté musique, le festival se veut éclectique, ainsi l'édition 2013 a permis aussi bien aux amateurs de rap (Orelsan, Keny Arkana, Kery James), de rock ( The Hives, Bloc Party), de soul/jazz (Alice Russell, Maceo Parker) ou encore de musique électronique (David Guetta, 2ManyDJs, Naive New Beaters) de passer du bon temps devant les 5 scènes dont dispose le festival (dont trois sous chapiteau).

 

 

Les groupes annoncés pour 2014 (27 au 29 juin): -M-, Franz Ferdinand, FFF, Patrice, Breton, Yodélice, Gesaffelstein, etc...

 

 

 

Quinzième édition des Solidays - Juin 2013

 

 

1 - Les Vieilles Charrues

Année de création: 1992

Ville: Carhaix, Finistère (29)

Nombre de festivaliers en 2013: 208 000

Site web: http://www.vieillescharrues.asso.fr/2014/

 

 

A l'origine, c'était une kermesse entre copains. En 1992, 500 amis et amis d'amis se retrouvent à Carhaix pour organiser une petite fête à la bonne franquette, avec des jeux comme le lancer de bottes ou le « tirer de charrues ». La musique n'était alors pas le but du rassemblement.

Les deux années qui suivirent, l'évènement fut ouvert au public, et les organisateurs décidèrent d'agrémenter l'évènement avec un peu de musique. Ainsi, en 1994, 5 000 personnes assistent au concert des Versaillais de Satellites et des Nantais de Dolly.

L'année 1995 marque un vrai tournant dans l'histoire du festival, qui va alors entrer dans une autre dimension. Cette année, trois jours de concerts sont programmés au champ de foire du centre-ville de Carhaix, et les spectateurs se pressent pour voir la première tête d'affiche du festival: les Blues Brothers!

A partir de là les Vieilles Charrues ne s'arrêteront plus de grandir d'année en année, et d'attirer de plus en plus de festivaliers pour devenir le premier festival français!

Le cap des 100 000 festivaliers fut atteint lors de l'édition 1998, pendant laquelle le festival déménage sur le site de Kerampuilh, où il se déroule toujours aujourd'hui. C'est lors de cette même édition que Matmatah, les « locaux de l'étape », firent vibrer Carhaix tout entier. La durée du festival est passée de trois à quatre jours en 2006, avec un concert de Johnny Hallyday ouvrant le festival dès le jeudi soir.

 

En 22 ans d'existence, les Vieilles Charrues ont vu de nombreux monstres sacrés du rock et de la variété, tels que Johnny Clegg, Ben Harper, Muse, Kings of Leon, The Stooges, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Lou Reed, Rammstein, ou encore The Hives. Liste loin d'être exhaustive!

 

Parmi les anecdotes les plus marquantes du festival, un évènement restera dans la mémoire des organisateurs. Nous sommes en 1997 et James Brown est attendu sur les scènes de Carhaix le dimanche soir. Or il y a un couac, ce dernier, fâché avec la géographie, s'est rendu à Deauville au lieu de Carhaix! Le "parrain de la soul" réalise son erreur une fois à l'Hôtel Normandy et décide de prendre un taxi à 16h à Deauville...pour être à Carhaix le soir même! Il arrivera finalement 5 minutes avant le début de son "show" exceptionnel sur la place du champ de foire. Sa prestation durera près de deux heures (non sans avoir réclamé 10 000 dollars supplémentaires pour monter sur scène), pour le plus grand bonheur des spectateurs.

 

Les groupes annoncés pour 2014 (17 au 20 juillet): Sir Elton John, Arctic Monkeys, Skip the Use, Girls in Hawaï, Etienne Daho, Thirty seconds to Mars.

 

 

La rétro 2013 des Vieilles Charrues - Tébéo

 

 

Sources: Télérama

               Festival Awards



01/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres